Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETRELLE, LES ANCIENS !
Archives
4 juillet 2007

Mieux connaître Petrelle

Historique de Petrelle.

C'est en 1883 qu'une école paroissiale de garçons s'est construite au 8 rue Pétrelle, accueillant les enfants du quartier ; de la maternelle (garçons et filles) au certificat d'études (garçons).

Créée sous l'impulsion de l'abbé HUTELLIER, elle s'est appelée école paroissiale de garçons Saint Vincent de Paul. Elle fut tenue par les Frères des Ecoles Chrétiennes jusqu'en 1901, puis par une direction laïque.

En 1940,elle fut centre d'accueil militaire de la Croix Rouge Française

Les religieux marianistes prient la direction de l'école de 1942 à 1956.

En 1956 cet établissement primaire de 300 élèves est placé par l'Archevêché sous la direction d'un laïque qui ouvre parallèlement en octobre 1957 une classe de section commerciale, puis en octobre 1958 une seconde classe, et en octobre 1959 une troisième classe : les élèves peuvent aussi se présenter au CAP comptable ou employé de bureau.

En octobre 1962, la section primaire a disparu définitivement (les enfants sont allés vers Saint Vincent de Paul pour la maternelle, et Notre Dame de Lorette pour le primaire). L'établissement s'appelle alors Ecole Technique Pétrelle.

Chaque année voyait s'ouvrir une nouvelle division pour permettre aux élèves de préparer le Brevet d'Etudes Commerciales, puis le Brevet Supérieur.

Ces diplômes ont été remplacés par les BEP, et les Baccalauréats (d'abord de Technicien G2 et G3, puis actuellement STT).

L'historique ne serait pas complet si on ne parlait pas de l'année 1963 qui fût une année très importante. La loi Debré promulguée en 1960 prévoyait la possibilité aux écoles, collèges et lycées de se lier à l'état par contrat simple ou d'association.

Pétrelle choisit le contrat d'association qui fût signé en 1963 (et sans cesse renouvelé jusqu'à ce jour).

Ce contrat apporta à l'école beaucoup d'oxygène car l'état prenait en charge la rémunération des enseignants et certains frais de fonctionnement ; la contribution des familles s'est trouvée fort allégée et de ce fait le recrutement des élèves facilité.

En 2006, l'effectif du Lycée Technique Privé Pétrelle est d'environ 400 élèves (17 classes) qui se présentent chaque année aux BEP «Métiers de la Comptabilité», BACCALAUREAT PROFESSIONNEL «Comptabilité», BACCALAUREAT STT «Action et Communication Commerciales» et «Comptabilité Gestion».

En juin 2007, le lycée Petrelle a fait l'objet d'une fermeture administrative. 

La Direction diocésaine a entrepris de lourds travaux durant les années 2008 et 2009.

La transformation est impressionnante : cantine self-service au rez-de-chaussée, salles de classe spacieuses et claires, quatrième étage ajouté, avec terrasses, labos, ascenseur, salle du sous-sol conviviale, salle des profs super équipée dans l'ancien bureau des directeurs.

Petrelle fait partie mainenant d'un ensemble avec Saint Vincent de Paul qui accueille les primaires et 6ème, Rocroy Saint Léon pour la 5ème jusqu'à la seconde et enfin Petrelle premières et terminales (L, ES et S)

Les résultats au bac sont excellents : 100 % de succés au bac dont une trés grande majorité avec mention !

Publicité
Commentaires
PETRELLE, LES ANCIENS !
Publicité
Publicité